dimanche 6 juillet 2014

L'enfant le plus parfait du monde.


Imaginez un enfant sans défaut! Taille et poids pile poile dans la courbe du carnet de santé , super poli ( ses premiers mots seraient "S'il vous plaît maman") , toujours  obéissant, qui ne ferait jamais de bêtises, ne sentirait jamais mauvais, qui jouerait tranquillement sans faire de bruit, ne salirait jamais ses vêtements, pourrait rester assis sur une chaise tranquillement sans bouger, ne tomberait jamais malade, n'attraperait jamais de poux,  mangerait ses 5 fruits et légumes par jour sans faire de crises...Non?...Vous n'arrivez pas à conceptualiser cette idée? Comme je vous comprend! 

Pauvre enfant! Il passerait complètement à côté de son enfance!
Et d'abord,  pourquoi voudrait-on d'un enfant parfait alors que nous parents nous ne le sommes pas? Même moi je ne suis pas parfaite contrairement à ce que vous pensez! Si si!  

Dans un monde sur fond de crise où la compétition fait rage, où les comparaisons sont omniprésentes dès la crèche, on finit par avoir  une certaine pression à en faire de petits êtres sans défauts et au top dans tout les domaines. 
Comment ça j'exagère? Il n'y a qu'à se poser dans un aire de jeux et d'écouter les discussions de certains parents. Ça donne à peu près ça : 
-  Le mien a marché à 7 mois et le tien ne marche toujours pas?!!!! Étrange...
-  La mienne sait dire "anticonstitutionnellement" à 1 an et demi!  Le tien ne sais dire que "areuh?" tu as pensé à consulter un orthophoniste?
- Le mien arrive a réciter les fables de Lafontaine à l'envers et en sautant sur un pied!C'est dingue non?

Non mais stop quoi! Laissons les vivre, laissons les apprendre et progresser tranquillement et surtout à leur rythme ! 

Alors oui, les bêtises c'est énervant et je suis la première à m'en plaindre , mais il faut apprendre à rester zen. Les cris et les hurlements donnent mal au crâne mais l'efferalgan 1000 ça agit vite sur les douleurs. Les  rivières de morve qui s'écoulent de leur petit nez  c'est beurk mais il  suffit juste prévoir le stock de kleenex dans le sac à main. Les nuits blanches c'est épuisant,  mais le café et les anti-cernes ont prouvé leur efficacité.

Un enfant c'est avant tout un petit être (parfois crado sur les bords) qui découvre le monde, qui vit, qui a besoin d'un minimum de liberté pour vivre ses expériences, bonnes ou mauvaise, mais c'est comme ça qu'il se construit! Et nous parents sommes justement là pour parfaire au mieux son éducation et le conduire sur la route de l'autonomie dans le respect d'autrui pour le préparer à une vie d'adulte qui ne sera pas toujours rose!

D'une certaine façon l'enfant le plus parfait du monde existe. Oui pour chaque parent, son enfant est parfait comme il est! Tant mieux!

Retrouvez mon nouveau blog QueenMama.fr

1 commentaire:

  1. Oh bin dit, tient! Comment t'as trop raison!
    Je plussoie carrément vu que je me dais régulièrement la même remarque... vu les réactions de certains je me dis même qu'il faudrait faire des concours de gnomes comme les concours canin histoire que certains parents puissent y faire leurs kéké avec leur gnome super tip top de la mort qui tue (en même temps, il existe déjà des concours de mini miss hein...).

    RépondreSupprimer