lundi 10 février 2014

Encourager son enfant dans ses passions.






Souvenez vous il y a bien longtemps, à l’époque où vous aviez des crottes de nez apparentes, des pansements plein les genoux,  et qu’il vous manquait une dent sur deux ! 
Pour certaines personnes ça commence à faire loin ! 

En ce temps là, vous aviez des passions ! Passions pour les animaux, les Gameboy, les Barbies,  pour les légos,  les puzzles,  les supers héros,  les licornes, les bonbons ou que sais-je encore… !


Rappelez vous à quel point cela vous tenait à cœur ! A quel point vous pouviez passer des heures à vivre pour votre intérêt, à y réfléchir, à aller à la bibliothèque municipale vous documenter (époque très rude mais pas si lointaine où internet n’existait pas).  A rassembler toutes les pièces de votre collection, à découper les photos dans les magazines pour les coller sur votre cahier ! 


Aujourd’hui vous avez grandi,  vous avez de nouveaux centres d’intérêt, certaines passions vous sont restées, d’autres sont de lointains souvenirs. Certaines passions vous préférez franchement les oublier  ! ( Exemple, votre  collection de cartes des crados ! Et dire qu'on se les échangeait à la récré. Aujourd'hui avec le recul  certaines images me donnent des hauts-le-cœur!)


Et c’est avec attendrissement aujourd’hui que vous vous penchez sur les passions de vos loulous !

Quelle fierté et quelle satisfaction quand vous  voyez se développer sa curiosité et son implication  dans ce qu’il aime ! Vous avez envie de l’encourager ! De l’aider à mieux comprendre le monde qui l'entoure et même de tout partager avec lui !


Depuis quelques mois mon Petit Loups s’intéresse principalement à deux choses ! Tout d'abord les dinosaures ! Jusqu'à là tout va bien ! J’ai appris avec lui plein de choses sur ces grosses bébêtes ! Et je trouve ça super intéressant d'ailleurs ! 

Malheureusement   une autre passion le dévore : Les insectes !  Quelle horreur ! Une de mes principales phobies !!! 


Je vous imagine bien  en train de vous dire que ce n’est pas la petite bête qui va manger la grande ! Mais c’est plus fort que moi ! J’ai horreur des insectes ! Ça rampe, ça vole, ça grouille, ça pique et ça a pleins de yeux  des fois !


Alors je prend sur moi quand je  retrouve Petit Loup dans le jardin en train de jouer au yoyo avec un fil et qu’au bout de ce fil il y a..Horreur! Une énorme araignée qui monte et  qui descend !
 Des frissons me parcourent le dos ,  je lutte contre mon premier réflexe qui serait d’aller chercher un balai.  Non , non, il ne faut pas. Je lui fais mon sourire de la maman bienveillante  et super cool en l’encourageant ; « C’est bien mon loulou, mais fais attention à  ne pas faire mal à la gentille Madame Araignée ».  Beurk !


Je prends sur moi encore quand il me demande de lui lire des tonnes de  livres sur les insectes avec des photos en gros plan montrant leur dos velus ou leur pattes crochues ou leur 6 paires 
d' yeux !! Re- beurk !


Je prends encore sur moi quand il demande au père Noël un vivarium pour y mette des insectes afin de mieux pouvoir les observer dans la maison ! Avec si possible un pistolet pouvant les aspirer ! (Merci Oxybul pour vos idées géniales). 
Je m’imaginais déjà en train de nourrir ses cloportes, araignées, gendarmes, mille-pattes et chenilles deux fois par jour ! Cette vision me donna la chair de poule !

 Fort heureusement  ce  brave Père Noël trouva  plus raisonnable pour le bien de toute la famille et surtout le mien de lui apporter une mygale télécommandée . (plus vraie que nature tout de même) 


Et oui il faut les encourager  dans leurs passions,  mais quand même vivement qu’il  passe à autre chose !

Retrouvez mon nouveau blog QueenMama.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire