lundi 12 mai 2014

Quand on se rend compte que les enfants grandissent...Trop vite!

On ne se doute pas de l"effet que peut nous faire une simple photo.

Il m'arrive souvent de regarder les photos qui sont stockées sur mon smartphone ou sur les sites spécialisés  ( Merci Privatebébé.com !) Et même celles collées dans mes albums photo ( je vous assure que ça existe encore!). Les clichés de mes voyages, de mon mariage, de mes soirées entre copines, des fêtes de famille me font toujours replonger  dans mes souvenirs!

Mais il y a une catégorie de photos  qui me mettent dans un réel état de nostalgie "déprimatoire". (J'avoue que ce mot n'est pas dans le dictionnaire français mais c'est celui qui exprime le mieux ma pensée)
Il s'agit des photos de mes petits loups prises à la maternité ou les quelques jours ou semaines qui suivirent leur naissance. 

En les regardant je passe systématiquement  par trois  phases:

Phase numéro 1: L'attendrissement. 
 je fonds littéralement devant sa bouille! Je ne me souviens plus qu'il avait été si petit... J'observe ses minuscules mains, ses maxi-joues pistes à bisous, ses grand yeux ronds...
L’observation de ces petits détails  m'amènent inévitablement à l'étape numéro deux...

Phase numéro 2: La prise de conscience.
 je me rends compte que oui, on a parcouru du chemin depuis. L'allaitement, le premier bain, la première dent, le premier "maman", son premier "non" (et tous les autres qui ont suivi ! Grrr !), la crèche, la maternelle... Et à ce moment je constate qu’effectivement le temps passe vite ! Trop vite ! C'est terrible ! Et c'est là que la phase trois arrive :

Phase numéro 3 : La déprime. 
Je sens soudain des larmes me monter aux yeux, alors qu'il n'y a aucun oignon à proximité. J'ai la gorge serrée. Je me rend compte du temps qui file. Mais je me rend aussi compte que je ne revivrai plus ces moments car on ne peut pas revenir dans le passé! 
Petit à petit mon bébé va laisser place à un pré-ado, puis un ado qui va sentir des pieds et avoir une voix en mutation, puis un jour il sera homme (peut être même un homme barbu si c'est encore à la mode d'ici là) Voudra-t-il encore de mes câlins? Et mes bisous? Je ne pourrais plus lui raconter son histoire du soir, ni lui chanter des berceuses ni le border le soir ?  C'est terrible !

Puis mon état de déprime fini par laisser place à une seule et unique conclusion : Il faut profiter de chaque instant passé avec ses enfants. Ces moments sont précieux et il faut les vivre intensément et au présent !  

Ps: je suis moi même étonnée de la beauté de ce que j'écris!

Retrouvez mon nouveau blog QueenMama.fr

8 commentaires:

  1. Profite car le mien est devenu barbu et ne vêt plus ni câlins ni bisous même pas pour dire bonjour, quand je lui fit, tu ne m'embrasse pas il répond qu'à 21 ans il a passé l'âge... Mais euh je l'ai porté 9 mois, mis 20 heures pour le pondre, eu 18 points episitomie, allaité 6 mois et tout ça pour ça, sniff....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas bonjour!!! plus de bisous?!! c'est dur! Très dur! Il faut vraiment que je profite à fond de leurs grosses joues pistes à bisous alors! Déjà que Petit Loup 6 ans commence des fois à me dire que je lui fait trop de bisous...c'est le début de la fin! Snifff aussi!

      Supprimer
  2. Amen ma sœur !! (oui, c'est le seul truc qui me vient qui me fera pas moi aussi plonger dans la déprimation;) ) Ah ben non, trop tard... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'étape de la déprimation est quasiment inévitable! Laisse toi aller! ça ira mieux ensuite! Et je n'ai même pas évoqué l’effet terrible que peut aussi procurer le visionnage des vidéos! Avec le son et les mouvements c'est encore pire!!!

      Supprimer
  3. Han ma pauvre que je te comprend...ça donne envie de recommencer l'expérience des fois ^^

    RépondreSupprimer
  4. si ce n'étais pas mon état de fatigue avancé je tenterai bien une fois de plus l'aventure d'un troisième! Mais ce projet n'est pas à l'ordre du jour! Il ne faut jamais dire jamais à ce qu'il parait! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, c'est dingue ça hein!
    A peine tu te retourne, t'as l'impression qu'ils ont déjà grandi dit donc!
    Les p'tits monstres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Papa Hérisson! Et pour peu qu'ils aillent passer une semaine chez papi/mamie pendant les vacances! A leur retour, on a l'impression qu'ils ont été nourri pendant une semaine uniquement avec des gélules d'hormones de croissances à tout les repas tellement qu'ils ont prit des centimètres! re-re snifff!

      Supprimer