samedi 5 avril 2014

Défi du jour: Le faire aller sur le pot



 Ceci est en fait un défi que j'ai entamé il y a plusieurs semaines déjà.  Arriver à ce que Mini Loup accepte enfin de poser ses petites fesses dodues sur le pot. Et ce n'est pas gagné!
Pour pimenter mon défi, je dois faire face à un petit être têtu comme un mulet ( de qui il tient ça d'ailleurs?) et rebelle comme un ado. Il traverse en ce moment la fameuse phase du "non"! 
Je dois arriver à  trouver le juste milieu! Je ne veux pas être trop insistante pour éviter de le braquer mais sans non plus partir jusqu'aux supplications à genoux ! Déjà qu'il m'a fallu donner de ma personne lors de la petite démo afin qu'il en comprenne le fonctionnement!( Je vous rassure j'ai juste mimé la scène!)
Comme monsieur est censé rentrer à l'école en septembre prochain, il me reste encore quelques mois de négociations  pour le faire capituler! 
L'apprentissage de la propreté est plus rapide pour certains , beaucoup plus longue pour d'autres! Chacun y va à son rythme! Donc je vais m'armer de patience, ça prendra le temps qu'il faudra, tant qu'il ne passe pas son bac avec une couche aux fesses!

Et vous quelles ont été vos astuces?

12 commentaires:

  1. han ! Je prends les conseils autant que toi, on est dans le même bateau par chez moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien de ne pas se sentir seule!

      Supprimer
  2. Alors pas trop de conseils, ma première a été au pot sans aucun soucis, j'ai démarré l'apprentissage du pot en Juillet dernier, afin qu'elle est une année complète pour être propre avant l'école, et elle a été propre entièrement vers Octobre, (trois mois ça paraît long, mais j'y allais progressivement), au début pas de couches à la maison que le matin, puis pareil l'après midi, puis j'ai commencé à retirer la couche quand on sortait (pas trop loin), puis durant la sieste, et j'ai fini par retirer la couche la nuit également, depuis elle n'en porte plus du tout !
    Je démarre le même programme cet été avec sa petite sœur. :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée d'y aller progressivement! Par contre si je fais ça il faudra que j'attende les vacances car en journée il est en crèche! Je ne désespère pas... mon premier a été propre un mois avant sa rentrée à la maternelle!

    RépondreSupprimer
  4. Ça rassure quand même drôlement Reine Mère !! Un mois avant la rentrée, pfiou, ça nous laisse l'éternité... Je pense que je vais tenter le progressif aussi... Punaise ! Dire que nous y étions quasiment avant le début de ma grossesse... Ça me fait enrager !! Mais puis-je reprocher à ma grande de vouloir rester un peu bébé quand même ?? Sûrement pas, et c'est d'autant plus rageant qu'en la comprenant, je ne réussis pas à me faire comprendre d'elle... ! Mais cette rage reste entre nous, elle, elle n'en sait rien !

    RépondreSupprimer
  5. Quand ils ont le déclic, qu'eux sont prêtes, je pense que ça va très vite… genre 3 semaines.
    Pour notre 1er il a été sur le pot tôt (18 mois) mais il a osé retiré ses couches que vers 2 ans et demi.
    Et pour notre fille la 2e, j'avais des craintes car son petit frère est né quand elle avait 21 mois et finalement à 2 ans pile j'ai rien vu venir, elle a été propre du jour au lendemain…
    Si tu veux les "Supers parents" ont fait une vidéo avec 11 conseils sympa aussi,
    Mais je trouve que quoi qu'on fasse - et on a bien raison de les soutenir - ça reste un apprentissage qui vient d'eux, comme la marche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens il faudrait que j'aille voir cette vidéo dont tu me parles!

      Supprimer
  6. ça a pris beaucoup de temps ici aussi, j'ai essayé un bouquin (j'en ai parlé sur le blog) mais ce qui a vraiment marché ça a été de le laisser sans couche. Il y a eu des accidents, notamment le premier jour d'école, mais après ça ça a été. Par contre je n'avais pas la patience, c'est pendant son séjour dans le Sud avec ses grands parents que ça s'est fait, pipi dans la nature en bonus lol

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'ai essayé pas mal de livre! il adore "coco va sur le pot" un de ses livres favoris! par contre il aime voir le pot mais uniquement dans les livres!
    cette été je sens que les lessives vont tourner! je vais aussi le laisser sans couche!

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous ça a été un sérieux problème pour le Petit Prince (notre grand) et sans le moindre soucis pour Xéna (la petite, pour elle c'est venu d'elle-même). Pour le petit gars, nous avons aussi eu droit à un non ferme et définitif pendant un bon moment. Le déclic est venu du pédiatre pour la visite des 3 ans, qui l'a un peu sermonné et lui a dit : "Tu es un grand maintenant, les couches c'est fini!". Après la visite, il n'a pas voulu remettre la sienne, et a demandé des culottes. Des fois, la parole d'un autre adulte peut avoir plus d'impact que la notre ;)

    RépondreSupprimer
  9. Votre pédiatre est doté d'une autorité naturelle! Quelle efficacité! Oui c'est vrai que des fois la même chose dit par un autre adulte aura plus d'impacts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etait. Il vient de prendre sa retraite hélas. C'était un type de la vieille école, pas forcément plus mal pour certaines choses... ;)

      Supprimer